Fausses vidéos de vraies personnes. Comment les repérer ?

19 février 2019 0 Par Elodie Honegger

Le docteur Supasorn Suwajanakorn est un chercheur qui a présenté en 2018, lors d’un TED Talk, une technologie permettant de réaliser de fausses vidéos d’une personne, sur la base d’une reconstitution informatisée de son visage, de la texture de sa peau, de ses expressions, et même de sa voix. Le tout à partir d’enregistrements existants, de photos et de vidéos. Une technologie qui soulève, bien sûr, des questions éthiques importantes.

L’image de synthèse, un atout pour la transmission de connaissances ?

Supasorn Suwajanakorn évoque un projet nommé “New dimensions in Testimony” (Nouvelles dimensions dans le témoignage), dont l’objectif est de sauvegarder les témoignages des survivants de l’Holocauste. Mais aussi d’interagir avec eux après leur mort, sous la forme d’une conversation avec un hologramme. L’hologramme est crée grâce aux réponses pré-enregistrées de la personne interviewée, filmées en studio. Ce projet inspire à S. Suwajanakorn la conviction que les interactions humaines étaient bien plus impactantes que toute autre forme de média :

“Je pense qu’il y a quelque chose de spécial dans les interactions humaines, qui les rend plus profondes et personnelles ce que tout livre, film ou conférence puisse jamais nous enseigner.”

Supasorn Suwajanakorn

Images de synthèse et “fake news”

Le problème qui émerge rapidement, cependant, est celui des risques associés à ce genre de technologies. Il explique donc qu’en tant que chercheur, il travaille parallèlement à la création de “contre-technologies”, en partenariat avec AI foundation. L’idée étant de permettre à des machines, combinées avec des modérateurs humains, de repérer et signaler d’éventuelles fausses images et vidéos. Il présente notamment un plugin de navigateur web, nommé “Reality Defender

“Il est très important d’informer les gens sur ce qui est possible à l’heure actuelle, pour qu’ils soient capables d’estimer et juger correctement ce qu’ils voient.”

Supasorn Suwajanakorn

Après ce TED Talk : Quelles questions se poser ?

Fausses vidéos : informer le public

Évidemment la conclusion de S. Suwajanakorn est incontournable : il est nécessaire d’informer le public de l’existence de technologies comme celle qu’il a développée. Comment pourrait-on soupçonner l’existence d’une fausse vidéo, si on ne conceptualise même pas la possibilité d’une telle forme de falsification ?

On a récemment vu l’exemple d’une fausse vidéo de Donald Trump, qui était pourtant une création de bien mauvaise qualité, et volontairement satyrique, dont certain.e.s internautes se sont emparé.e.s comme si elle était vraie. On découvre ainsi le concept de “Deep Fake”, ou “Falsification profonde”, pour différencier ces nouvelles technologies des autres types de Fake News auxquels nous sommes parfois confronté.e.s.

Online ou Offline, quelle posture adopter ?

Une autre question qui surgit pour moi, est celle de l’identité numérique des individus. On voit bien dans cette conférence, que PLUS des vidéos et images d’une personne sont disponibles sur internet, plus il est FACILE d’en créer un faux. Ce genre de considérations, si j’y réfléchis un peu trop longtemps, me donneraient assez vite envie d’appliquer le fameux “vivons heureux.ses, vivons caché.e.s”,… et je ne suis certainement pas la seule !

Mais par ailleurs, la présence en ligne, la création de lien avec une communauté, le fait d’être identifié.e et connu.e pour un certain nombre de thématiques et de valeurs, sont des assurances. Assurances que des personnes vous connaissent, vous et votre travail… Et qu’il.elles aient donc l’opportunité d’exercer leur esprit critique si, malheureusement, un “fake” vous concernant devait apparaître sur les internets. Si on découvrait subitement une fausse vidéo Donald Trump prononçant un discours en faveur de la sauvegarde du climat, peut-être qu’on hésiterait quelques instants avant de la prendre pour argent comptant ?

Alors, gestion de l’e-réputation, ou vie offline à tout prix… Qu’en pensez-vous ?

Laissez-moi votre avis en commentaires 🙂

Défi TED Talk, les autres épisodes

Liens utiles

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ! 😉
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages