Ted Talks : un boost d’inspiration à saisir

12 février 2019 0 Par Elodie Honegger

Avez-vous déjà visionné un TED Talk ultra inspirant, que vous avez ensuite partagé sur tous vos réseaux sociaux en espérant transmettre une poussée d’enthousiasme à vos amis et amies ? … Pour réaliser ensuite que les seul.e.s à avoir “aimé” ou partagé connaissaient déjà ce TED, et que les autres n’ont pas pris le temps de le visionner ? Est-ce que ça n’est pas un peu frustrant, lorsqu’on se sent inspiré·e et porté·e par un contenu, de ne pas réussir à en transmettre l’intérêt auprès de ses proches ?

Ça m’est arrivé plusieurs fois, et pourtant… les conférences TED sont des contenus très “partageables” : format vidéo, disponibles avec sous-titrages, sujets inspirants…  

Je suis régulièrement inspirée par des conférences TED, notamment parce qu’elles reposent sur la capacité des intervenant·es à raconter des histoires, pour donner du sens à des concepts. Les histoires ont un pouvoir surprenant, celui de rendre accessibles des idées abstraites et parfois complexes, en suscitant l’intérêt, la curiosité, l’empathie…

Chaque TED que je visionne est à la fois une opportunité d’apprendre, puisque les intervenant·es sont des expert·es, mais aussi un boost de créativité qui met en marche des associations d’idées, des idées de sujets à explorer, des conseils que je veux épingler sur mon bureau pour les garder à l’esprit lors de ma prochaine session de travail.

J’ai donc décidé de partager avec vous mes conférences TED préférées sur des sujets liés à la communication, aux médias sociaux et aux usages qui naissent des technologies de l’information et de la communication. Je vais en extraire pour vous la substantifique moelle. Ainsi, même si vous ne prenez pas le temps de regarder la vidéo complète, vous pourrez en tirer une idée, un conseil, un germe de créativité ou le début d’un regard différent sur le monde du web et des réseaux sociaux.

La liste des Talks proposés