? Nous méritons d’être lu·es [Vous aussi!]

? Nous méritons d’être lu·es [Vous aussi!]

18 février 2020 0 Par Elodie Honegger

En fin d’année 2019, j’ai travaillé avec Cyril Morel, fondateur d’Éditions7, à la création d’une formation gratuite pour les auteurs indépendants en devenir.

J’ai interviewé Cyril sur 7 thématiques relatives à son expertise : l’édition indépendante. 

Nous en avons tiré 7 jours de conseils faciles à appliquer et envoyés par mail, pour que chacun·e puisse découvrir les bases de l’auto-édition et éviter les erreurs les plus communes.

Je suis très fière d’avoir contribué à la production de cette formation gratuite. Elle permet de rendre le principe de l’auto-édition beaucoup plus accessible aux novices tel·les que je l’étais encore il y a peu de temps.

On y trouve des conseils sur les sujets suivants :

➡️ Comment définir le prix de vente d’un livre et remplir ses obligations administratives en tant qu’auteur ?

➡️ Les meilleurs conseils d’Éditions7 pour placer une œuvre en librairie.

➡️ Une meilleure compréhension des libertés que permet l’auto-édition.

➡️ La méthode d’Éditions7 pour faire connaître une œuvre, parmi l’immensité de l’offre littéraire existante…

…Et d’autres thématiques encore, que vous pouvez dores et déjà découvrir par ici, si vous ne lisez pas cet article jusqu’au bout. > http://bit.ly/auteur2020

? Mais je vous conseille de lire la suite, parce que tout de même, j’y parle d’aventures, de défis à relever… et de croyances auto-limitantes.

Pourquoi est-ce que moi, je pourrais auto-éditer un livre ?

Le fait de découvrir Cyril Morel et son métier d’accompagnement d’auteurs indépendants m’a donné envie de tenter l’expérience moi-même :

✅ Parce que j’ai réalisé que l’auto-édition n’est pas un projet que l’on doit mener “à perte”, bien au contraire.

✅ Parce que j’ai découvert qu’il m’était possible d’être accompagnée dans cette démarche par quelqu’un qui se préoccupe véritablement de mon succès. Quelqu’un qui écoute et réponde à mes questions. Je n’imaginais pas forcément franchir le cap auparavant, dans la mesure où la dimension administrative du projet semblait complexe. 

✅ Parce que j’ai longuement discuté avec des auteurs et autrices indépendant·es, qui ont été accompagné·es par Editions 7. Tou·tes m’ont expliqué à quel point ils et elles avaient apprécié d’être suivi·es par une personne disponible et réactive telle que Cyril. Une personne ayant pour motivation principale d’aider chaque auteur à épanouir sa propre “plume” et de partager les connaissances qu’il a acquises au fil des quinze dernières années et des projets menés à bien. 

Un livre, mais pour parler de quoi ?

Depuis que l’idée de m’auto-éditer a fait sa place, plusieurs projets se sont nichés dans différents tiroirs de mon esprit.

✍️ Un recueil de dessins et écrits tirés de ma période d’élève interne dans deux dojos d’Aikido, au Mexique et aux Etats-Unis.

✍️ Une série d’interviews d’entrepreneurs et copywriters inspirants. (Je suis très fan du concept de « mentor », ou de personnalité inspirante. On bénéficie toujours d’écouter attentivement les pépites tirées des expériences des autres). 

✍️ Un recueil de conseils en partenariat avec le blog Courir un Trail (brillamment biberonné et élevé par mon compagnon Mickaël Sondag) : il contient des perles issues des expériences de personnes absolument extraordinaires, dans leur normalité et leur capacité à surpasser cette normalité pour relever des défis. À les lire, nous sommes toutes et tous des super-héros en puissance.

Déjà trois projets en seulement trois mois de réflexion, et la question que je me pose désormais est la suivante : Pourquoi ?

Pourquoi l’idée de m’auto-éditer est-elle si récente ? 

? La puissance des croyances auto-limitantes ?

La seule réponse que j’aie trouvée à cette question, ce sont mes croyances limitantes. Et pourtant, je travaille régulièrement à les identifier et à les dépasser, que ce soit dans ma pratique de l’Aikido, dans mon travail de Copywriter et rédactrice web, ou dans ma vie personnelle :

1. Dans ma vie professionnelle :

☝️ En osant relever de nouveaux défis, en faisant le choix d’être freelance, de proposer le meilleur de ce que j’ai à offrir parce que mon statut d’indépendante me pousse à challenger en permanence mes standards d’efficacité.

2. Dans ma vie personnelle :  

☝️ En osant questionner mon alimentation et tenter actuellement une transition vers le végétal cru, en osant chambouler mon rapport au confort et aux objets, en devenant minimaliste

3. Dans l’Aikido :

☝️ En affrontant des peurs : peur de me blesser, peur d’avoir mal, peur d’avoir une réaction dangereuse à cause de la peur, et de créer moi-même la blessure en étant au mauvais endroit au mauvais moment.

Tout en faisant régulièrement ce travail de développement personnel, je m’aperçois que chaque barrière franchie en laisse apparaître de nouvelles, et que c’est peut-être le chemin de toute une vie que d’identifier ses propres croyances, et de comprendre lesquelles nous empêchent de nous accomplir de manière pleine et bénéfique, pour nous-même et pour notre entourage.

Détruire les croyances limitantes

Grâce à ma collaboration avec Cyril Morel, j’ai fait sauter une croyance limitante.

Je pourrais appeler cette croyance…

? « …Publier un livre, c’est pour les autres ! »

– Bye bye, idée préconçue ! Maintenant que je t’ai identifiée, je peux te laisser naviguer loin de moi, dans l’océan des choses qui me sont devenues inutiles… Un de ces jours, je pourrai dire : je suis Copywriter freelance, Aikidoiste, plasticienne, ET auteure indépendante.

Cette mission avec Éditions7 m’a permis de remplacer l’idée « Publier un livre, c’est pour les autres » par la pensée : « Tout partage d’expérience mérite d’être lu. »

? Et vous, êtes-vous déjà convaincu·e que vous méritez l’attention de vos lecteurs ?

PS : si vous voulez recevoir la formation gratuite à l’auto-édition que Cyril a conçue en collaboration avec moi, cliquez par ici : http://bit.ly/auteur2020