Publier des articles, produire des contenus… à quoi bon ?

Publier des articles, produire des contenus… à quoi bon ?

23 mai 2018 1 Par Elodie Honegger

En tant que manager, vous vous posez peut-être la question de l’utilité des supports de communication web.

“Avoir une page facebook ? Il faut bien, tout le monde le fait… Avoir un site web ? On n’a pas vraiment le choix. On met quoi dessus, alors ? On embauche quelqu’un pour s’en occuper ? Je le fais moi-même ?”

Non.

Vous n’êtes obligé de rien, d’abord. Toute la question est de savoir si un support web vous sera réellement utile ou non, et pas de le faire parce que cela ressemble à un passage obligé. Si vous pensez effectivement avoir besoin d’un site web, alors souvenez-vous bien que rien ne vous oblige pour autant à avoir une page Facebook, et inversement. Cela vaut pour tous les autres réseaux et médias sociaux.

Mais lorsque le cap est franchi et que vous décidez d’être présent sur les internets pour des raisons cohérentes avec votre activité… la question qui se pose est : Que dire ? Comment donner du sens au temps investi dans ce support de communication ?

Que pouvez-vous faire grâce à vos supports web ?

  • Faire connaître votre offre, donner des informations pratiques incontournables.
  • Démontrer votre expertise grâce à des contenus à forte valeur ajoutée (ou comment transposer “l’échantillon de dégustation” à l’univers du web !)
  • Mettre en avant l’expérience utilisateur que vous proposez : recueillir des témoignages de vos clients, raconter leur histoire avec votre marque.
  • Échanger avec votre communauté : écouter, entrer dans un processus d’amélioration continue en traitant les feedbacks, lever des résistances (s’il y en a) vis-à-vis de votre offre, fidéliser vos clients et, pourquoi pas, en faire des ambassadeurs de votre marque.

L’amélioration continue

Produire, écrire des contenus, publier des articles…. Pour que cela soit rentable, envisageons ce travail comme un processus : chaque publication est une opportunité de qualifier de mieux en mieux votre public et ses attentes.

L’un des intérêts des supports de communication web, c’est que rien n’y est figé. Vous pouvez expérimenter, mettre en place des indicateurs qualitatifs (satisfaction client) et quantitatifs (statistiques de fréquentation, taux de clics, taux d’ouverture, taux de conversion), et analyser vos résultats pour en tirer des conclusions.

Il est intéressant d’intégrer une approche exploratoire dans votre stratégie de communication, en prévoyant la possibilité d’ajuster le tir en cours d’année.

Par où commencer ?

  • Analyser votre situation de départ et définir vos objectifs (vendre, développer une image de marque, améliorer vos relations clients… ?)
  • Sélectionner le ou les supports web adaptés à vos objectifs de développement.
  • Créer un planning éditorial et produire des contenus
  • Prévoir des indicateurs de réussite, sur le plan qualitatif et quantitatif.
  • Analyser les résultats, s’adapter, développer ce qui fonctionne le mieux !

➡️ Vous avez un projet éditorial web ? Discutons-en !

 

Crédit photo –  Austin Chan on Unsplash

 

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