
Comment encourager la pensée originale?
Vous êtes parfois agacé.e par ce ou cette collègue qui procrastine, alors que vous êtes toujours dans les temps ? Vous doutez souvent de vos idées, et ça vous paralyse ? Peut-être que vos idées ont, pour certaines, connu une fin tragique, en tant que cuisants échecs ? Si c’est le cas, cette conférence TED est faite pour vous. Elle va transformer votre perception de l’efficacité, de la réussite, et surtout de la créativité. Prêt.e ?
Adam Grant est un auteur, professeur et conférencier américain, spécialisé dans la recherche de sens et de motivation, et dans la façon dont nous pouvons mener des vies plus créatives et généreuses. Ce Ted Talk, nommé “The surprising habits of original thinkers” est basé sur ses recherches à propos des “penseurs originaux”. Il nous livre des clés de la pensée originale, et de la façon dont nous pouvons nous-même devenir plus créatifs et créatives.
Note : à ce stade de l’article, vous avez le choix entre visionner la vidéo, ou lire juste en dessous le résumé que je vous en propose. À vous de choisir 😉
1. Les personnes originales sont à mi-chemin entre procrastination et “pré-crastination”
- Adam Grant raconte une expérience dans laquelle les procrastinateurs et procrastinatrices modéré.e.s de révèlent 16% plus créatif.ve.s que les deux autres groupes test : les personnes qui font tout en avance (les pré-crastinateur.trice.s), et celles qui procrastinent excessivement.
- La procrastination est un vice pour la productivité, mais peut être une vertu pour la créativité. Pour être le ou la plus original.e, on n’a pas forcément besoin d’être premier.e. Il vaut mieux être différent.e,… et meilleur.e.
2. Doutez de vos idées plutôt que de vous-même.
Les originaux.ales n’ont pas plus confiance en eux.elles que la moyenne… Mais chez ces individus, la peur de ne pas essayer est encore plus grande que la peur de prendre un risque.
- À quoi ressemble un processus créatif pour la plupart d’entre nous ?
1. C’est génial ! 2. C’est délicat… 3. C’est complètement nul 4. Je suis nul.le 5.Ça pourrait s’arranger 6. C’est génial !
- Le doute de soi est paralysant, alors que douter de son idée est énergisant. Pour être original.e et créatif.ve, nous dit Adam Grant, il faut éviter de rester coincé.e à l’étape 4.
3. Ne choisissez pas l’option par défaut.
- Une étude a montré que les utilisateurs et utilisatrices de Chrome et Firefox étaient plus performant.e.s dans leur travail que les adeptes d’Internet Explorer et Safari. Pas à cause des navigateurs eux-mêmes, bien sûr, mais parce que choisir Firefox ou Chrome signifie que vous n’avez pas accepté l’option qui vous était présentée par défaut. Vous avez tenté de trouver une solution différente, ou plus adaptée.
La leçon de cette observation ? Quand vous doutez, continuez à douter.
4. Ayez des idées, même mauvaises.
- Dans tous les domaines, les personnes les plus originales sont celles qui échouent le plus, parce que ce sont celles et ceux qui essayent le plus. Même des génies tels que Bach, Beethoven et Mozart ont dû produire une énorme quantité de compositions pour qu’il en ressorte quelques chefs-d’œuvre.
“On ne vous jugera pas pour vos mauvaises idées”, Adam Grant.
- Exemple à la clé : aujourd’hui personne ne juge Thomas Edison parce qu’il a inventé une effrayante poupée parlante…
Liens utiles
- Vous pouvez suivre Adam Grand sur Twitter, Linkedin, Instagram et Youtube, ainsi que sur son site web : www.adamgrant.net
- Découvrez aussi son podcast “Work Life“, dans lequel il propose de changer de regard sur notre vie au travail, et de l’apprécier plus.
- Pour en savoir plus sur mon défi Ted Talk, rendez-vous sur cet article : Mon défi Ted Talk : six mois d’inspiration réunis sur ce blog.