Mon #défiTED : douze mois d’inspiration réunis sur ce blog.

12 février 2019 0 Par Elodie Honegger

Avez-vous déjà visionné un TED Talk ultra inspirant, que vous avez ensuite partagé sur tous vos réseaux sociaux en espérant transmettre une poussée d’enthousiasme à vos amis et amies ? … Pour réaliser ensuite que les seul.e.s à avoir “aimé” ou partagé connaissaient déjà ce TED, et que les autres n’ont pas pris le temps de le visionner ? Est-ce que ça n’est pas un peu frustrant, lorsqu’on se sent inspiré·e et porté·e par un contenu, de ne pas réussir à en transmettre l’intérêt auprès de ses proches ?

Ça m’est arrivé plusieurs fois, et pourtant… les conférences TED sont des contenus très “partageables” : format vidéo, disponibles avec sous-titrages, sujets inspirants…  

Je suis régulièrement inspirée par des conférences TED, notamment parce qu’elles reposent sur la capacité des intervenant·es à raconter des histoires, pour donner du sens à des concepts. Les histoires ont un pouvoir surprenant, celui de rendre accessibles des idées abstraites et parfois complexes, en suscitant l’intérêt, la curiosité, l’empathie…

Chaque TED que je visionne est à la fois une opportunité d’apprendre, puisque les intervenant·es sont des expert·es, mais aussi un boost de créativité qui met en marche des associations d’idées, des idées de sujets à explorer, des conseils que je veux épingler sur mon bureau pour les garder à l’esprit lors de ma prochaine session de travail.

J’ai donc décidé de partager avec vous les conférences TED visionnées en un an sur des sujets liés à la communication, aux médias sociaux et aux usages qui naissent des technologies de l’information et de la communication. Je vais visionner autant de conférences que possible, et en extraire pour vous la substantifique moelle. Ainsi, même si vous ne prenez pas le temps de regarder la vidéo complète, vous pourrez en tirer une idée, un conseil, un germe de créativité ou le début d’un regard différent sur le monde du web et des réseaux sociaux. Qui sait combien d’idées auront émergé ici d’ici le 12 février 2020, à force d’écouter et de synthétiser les idées d’hommes et de femmes inspirant·es ?

Edit du 18 juin : 2019 je suis passée d’une proposition de “Six mois de vidéos” à “Douze mois de vidéos” pour me laisser un peu plus de temps 😉 Après quelques semaines, j’ai réalisé que 6 mois ne me suffiraient pas à proposer une quantité (que je juge) suffisante de retranscriptions !

La liste des Talks visionnés

Le défi commence aujourd’hui – mardi 12 février – avec un TED Talk intitulé “The surprising habits of original thinkers”, proposé par Adam Grant.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ! 😉
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
    Partages